MALBOSC sur Internet....
Les Amis de la Pauze

Voyage en Méditerranée

mardi 2 juillet 2019 par Webmestre Mairie de Malbosc

Le premier concert du programme de l’été 2019

190707-Voyage en Méditérannée

Sandra Bessis, que certains ont pu découvrir en 2017, revient avec un nouveau programme de chants arabo-andaloux "d’Amours et d’Exils, Voyage en Méditerranée" Accompagnée de Rachid Brahim-Djelloul ( violon et voix) et de Jasko Ramic ( accordéon), elle nous fera voyager sur les berges de la Méditerranée, du 12ème au 20ème siècle.

Avec « d’amours et d’exils », Sandra Bessis continue de creuser le sillon dans lequel elle s’est engagée il y a près de trente ans. Ici elle trace la route avec ses deux complices de longue date : Rachid Brahim-Djelloul au violon toujours, et à la voix aussi. Leurs deux voix se croisent, se rencontrent, tissent ensemble romances séfarades ou mélodies grecques, puis s’écoutent et font écho l’une à l’autre.

Jasko Ramic, lui, fait chanter son accordéon comme personne. Tantôt il lui arrache une plainte à faire pleurer un mort, tantôt il invite à une irrépressible danse, aux rythmes impairs chers aux Balkans.

Toujours la Méditerranée, qui a plus d’un tour dans son sac et plus d’une histoire à raconter, d’une mélodie à fredonner, d’une langue à faire vibrer.

Toujours l’amour, car de quoi parlent les chansons, hier comme toujours ? D’amours, sous toutes les formes que les hommes lui ont donné : divin, courtois, profane, contrarié, passionné, maternel ou filial, exalté ou malheureux.

Et puis l’exil aussi, puisqu’autour de la Méditerranée sans cesse les hommes, les femmes, sont partis et revenus, parfois au gré de leur désirs de conquête, mais le plus souvent bousculés par l’histoire, contraints à reprendre la route, la mer, à refaire leur baluchon, et à espérer que les vents ne leur soient pas contraires, les frontières résolument fermées, les sentinelles trop vigilantes.

Le concert commence sous le signe du Divin, échos du couvent de Las Huelgas, Cantiga de Santa Maria, chant d’accueil du Shabbat, évocation des 12e et 13e siècle espagnols, et s’achève quelque part dans la seconde moitié du 20e siècle, hommage amusé et tendre au cabaret oriental, dans un ensemble dont la familiarité poétique et musicale garde un parfum d’évidence.

Entre les deux, le public voyage au rythme des chants grecs ou d’Asie mineure, des romances séfarades, arabo-andalouses ou kabyles, des thèmes ottomans ou tziganes, d’une danse arménienne…

Elisabeth et le bureau des Amis de La Pauze

Une belle matinée en perspective, avec quelques emplettes au petit marché de producteurs, le concert pour le plaisir et pour terminer , un repas au Bistrot de Malbosc (sur réservation : 06 64 73 21 75 ou bien 04 69 22 69 01)

Elisabeth et le bureau des Amis de La Pauze


Documents joints

190707-Voyage en Méditérannée

10 juin 2019
Document : PDF
696.6 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 266 / 1059585

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AGENDA  Suivre la vie du site Animation & Culture   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License