
Concert en l’église de MALBOSC
Vendredi 17 juin à 20h, Église de Malbosc
Au programme :
HORS DES SENTIERS BATTUS : « De la naissance du violoncelle à la contrebasse d’aujourd’hui » Duo à cordes : Marion PICOT et Jean-Baptiste MOREL
De formation classique ce duo talentueux visite couramment les répertoires anciens, traditionnels ou jazzy et s’adonne volontiers à toutes les improvisations d’origine diverses. Un beau voyage.
De la naissance du violoncelle à la contrebasse d’aujourd’hui…
Giovanni Battista Vitali (1632-1692), Passacaglia
André Klenes (1954), La rose des vents
Nassam alayna el Hawa, traditionnel libanais
André Klenes (1954), Hommage à Federico Garcia Lorca
- 1. Albaicin
- 2. Alhambra
- 3. Generalife
Pau Casals (1876-1973), El cant dell Ocells, traditionnel catalan
Domenico Gabrielli (1659-1690), Sonate en sol pour violoncelle et basse continue
Enrique Granados (1867-1916), Oriental
Vicens Bou (1885-1962), Angelina, Sardane, traditionnel catalan
Yankele, traditionnel klezmer
Manha do carnaval, traditionnel brésilien
Ana El Owerka, traditionnel châabi
Marion Picot & Jean-Baptiste Morel
La violoncelliste Marion Picot et le contrebassiste Jean-Baptiste Morel ont formé en 2009 le duo original Hors des Sentiers Battus. Ce duo à cordes construit son répertoire autour des musiques anciennes ou contemporaines. Il s’inspire du jazz et de l’improvisation ainsi que des musiques traditionnelles d’origines diverses Ils ont reçu une formation classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, dans les classes de Yves Potrel et Raphaëlle Buisine. Ils bénéficient également, au sein de stages et de master-class, des conseils de différents professeurs tels que Bernard Cazauran, Jean Ané, Michel Raynié, Sarah Iancu, Raphaël Perraut et Yann Dubost
- Marion Picot, titulaire du Diplôme d’État de professeur de violoncelle (Cefedem Bretagne-Pays de la Loire), enseigne à l’Académie de Musique de Lunel et à l’Ecole de Musique Intercommunale Vallée de l’Hérault à Gignac, ainsi qu’à l’École de Musique Intercommunale du Pays de Sommières. Son travail se nourrit de l’influence de la littérature et du théâtre. Elle réadapte un conte pour enfants où la partie musicale est assurée par le duo. Le conte musical Snégourotchka, la petite fille de neige est présenté au public en mars 2011. Par ailleurs, elle souhaite élargir ses connaissances et se forme en musique ancienne. Elle se perfectionne en violoncelle baroque auprès d’Aude Vanackère au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aix en Provence.
- Jean-Baptiste Morel s’associe à des projets musicaux variés. Après avoir abordé le jazz manouche, il visite aujourd’hui la musique tsigane au sein des groupes Maudite Taraf, Ivan Kara Orchestra et Divano Dromensa. Depuis 2012, il approfondit en orchestre le répertoire des musiques anciennes au sein de l’Ensemble baroque Antiphona. Il participe aussi régulièrement aux projets de l’Ensemble Instrumental du Pays de Cocagne, orchestre de chambre professionnel. Pendant cinq ans, il a été professeur de contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron au sein des départements « Cordes », « Jazz et musiques actuelles », et « Orchestres à l’école ».
Vos prochains Rendez-vous :
- 10 juillet 2016 Musique baroque : Les "Quatuors Parisiens" de Telemann, avec Markus Hunninger. Église de Malbosc à 11 h.
- 24 juillet 2016 Carmen Martinez nous enchantera avec son nouveau récital de guitare classique. Église de Malbosc à 11 h.
- 7 août 2016 Guilhem Bernard - Chalbos en trio pour un concert lyrique. Église de Malbosc à 11 h.
- 21 août 2016 L’Académie Bach pour son concert devenu traditionnel en août. Église de Malbosc à 11 h.
fr
AGENDA
Animation & Culture
?