MALBOSC sur Internet....
le 15 janvier 2011

VŒUX 2011 de l’équipe municipale

samedi 15 janvier 2011 par Webmestre Mairie de Malbosc

MALBOSC - Vœux du Maire 2011

Monsieur le conseiller Général vice président à l’environnement, Madame la Présidente de la communauté de communes du Pays de Jales et Maire de Saint Paul Le Jeune, Messieurs les Maires de la communauté de communes, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs.

Permettez-moi de vous présenter, au nom du conseil municipal et en mon nom tous mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous et votre famille pour l’année 2011. Avant de vous présenter les réalisations et les perspectives pour la commune, je voudrai me livrer à quelques considérations d’ordre général.

Voeux 2011

Si les média nationaux classent l’année 2011 comme pré-électorale ils se trompent puisqu’il y aura des élections au mois de mars, des cantonales et des sénatoriales à l’automne. Alors en quoi ces élections sont-elles un événement.

D’abord les cantonales, peut être assisterons-nous au début du printemps à la dernière élection de ce genre si rien ne change après 2012. Le conseiller Général et le conseiller Régional feront place au conseiller Territorial prévu dans la réforme territoriale et ça pour moi c’est un évènement même s’il augure des perspectives peu réjouissantes pour les futurs Maires des petites communes rurales.

Puis viendront à l’automne des élections Sénatoriales partielles pour lesquelles nous ne serons pas concernés. Je vous signale que c’est la moitié de la haute chambre qui sera renouvelée ce qui pourrait induire un changement de majorité. Il faut bien admettre que ce serait un événement qui ferait grand bruit.

Lors des vœux du 16 janvier 2010 j’indiquais que l’année 2009 avait été une année de mise en chantier et que la réalisation des travaux se ferait en 2010. C’est bien ce qui s’est passé. Dans l’ordre chronologique quels sont-ils ?

Travaux 2010

  • L’eau du pont du Moutet par la piste sous Malbosquet.
  • Les compteurs de production au départ de chaque réservoir.
  • La sécurisation de cimetière, et l’aire pour le nouvel emplacement des poubelles du village.
  • La mise en sécurité électrique du clocher et le changement de la commande de la cloche.
  • L’embranchement de Sabuscle.
  • La piste DFCI de Fabre.
    • Peut être quelques mots et quelques dates pour retracer l’histoire de cette piste. Création en 1988, destruction par un épisode cévenol en 1992, puis très rapidement sortie du patrimoine départemental des pistes DFCI. L’accès devient impossible pour les véhicules classiques. En 2004 un incendie sur la cham met en évidence le problème d’accès. 6ans plus tard la piste est totalement rénovée mais pose toujours un problème d’accès.
  • Le camping de Gounier. Le contrat administratif de location qui nous lie à Patrick JARDE et sa compagne doit prendre fin le 15 avril 2011, ils ne souhaitent pas solliciter un nouveau contrat. Nous avons fait un état des lieux au mois de décembre et nous avons constaté que les locataires nous ont remis un camping en parfait état et je remercie Patrick et Sabine pour leur travail de gestion, de maintenance et leur contribution à promouvoir par les réseaux professionnel et médiatique le site de Gounier et le camping municipal.

Pour assurer un remplacement dans des bonnes conditions nous avons eu recours à une Délégation de Service Public qui est une procédure lourde mais qui permet semble-t-il une bonne sélection. Au mois de juin, avant de lancer la procédure nous avions déjà des candidatures spontanées.

C’est au total 17 candidatures spontanées ou non que nous avons eu à traiter. Cinq candidats ont été jusqu’au bout. Nous avons étudié les 5 dossiers dans le cadre de la procédure pour retenir à la fin le dossier de Nathalie et Dany HEERNAERT ici présents.

Pour cette procédure, qui a démarré le 27 septembre 2010 et s’est terminée le 20 décembre par l’aval du conseil municipal, il a fallu beaucoup d’opiniâtreté et un premier adjoint Yves LEMAL pour mener à bien ce dossier somme toute complexe.

Travaux à venir :

  • APS assainissement collectif. 2011 est l’année du nouveau plan départemental eau assainissement pour une durée de 3 ans le projet est inscrit dans les subventions possibles.
  • Poursuivre les travaux sur les réseaux d’eau potable
  • Effort d’entretien des routes et chemins communaux
  • Mise en valeur du patrimoine avec l’aide du SIDET.
  • Envisager une suite pour la création d’une unité de production de pellets

Mais l’année ne fait que commencer, alors souhaitons-nous bon courage, et une fois encore Meilleurs Vœux 2011


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7613 / 785363

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations générales  Suivre la vie du site ARCHIVES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License