MALBOSC sur Internet....
9 Février 2008

Réunion débat sur le Projet de Programme

Pistes de réflexion
jeudi 14 février 2008 par Webmestre Mairie de Malbosc

Le débat du 9 février 08 : éléments de réflexion et apports.

1. Le logement à l’année, l’accueil de nouveaux habitants et le développement économique de la commune

La vitalité de la commune, le maintien de l’école passent par la création de locations à l’année (avec baux pluriannuels) permettant l’installation de familles. Certaines pourraient ainsi exploiter les possibilités offertes par le développement du télétravail.

2. Le logement saisonnier, l’accueil des touristes et le développement touristique de la commune

L’étalement de la période touristique, le développement du tourisme de randonnées pédestres, les projets actuels de la commune sur le site des Cabusselades (abri randonneurs, panneaux d’exposition, théâtre de verdure) invitent à multiplier des offres d’accueil (points pique-nique, gîtes d’étapes, gîtes communaux, locations privées…) et à recenser les richesses patrimoniales et les productions de la commune.

Ce développement touristique doit cependant rester compatible avec la taille, la personnalité, les possibilités de la commune, sans la défigurer, ni créer des équipements disproportionnés et coûteux. Il s’agit d’apporter un complément de revenus à la commune et aux habitants de Malbosc qui souhaitent ou peuvent s’engager dans cette voie.

3. Le maintien de la licence IV

Nécessaire au maintien de la convivialité et à l’accueil des touristes, elle doit normalement rester dans la commune. Se pose la question du lieu d’exploitation (il ne doit être proche ni de l’école, ni de l’église) ou des conditions d’ouverture (18 jours minimum). Il faut s’inspirer de l’exemple communal d’Aujac, si une solution privée ne peut être trouvée.

4. Les réseaux

Le renforcement des réseaux et la protection des installations conditionnent les actions envisagées et constituent un point central de l’intervention communale.

  • Eau : en zone d’habitation, l’accès à une adduction publique doit être possible et sera étudié.
  • Assainissement : dans les hameaux, de nombreuses maisons n’ont pas de terrain susceptible de recevoir un épandage. Cela stérilise les possibilités de réhabilitation. D’où la nécessité d’envisager progressivement des systèmes collectifs.
  • Electricité, téléphone, accès à Internet : recherche des solutions techniques pour en améliorer la fourniture. Voies communales et chemins cadastrés : travaux d’entretien et de prévention, protection.

5. L’intercommunalité

La fusion des Communauté de communes du Pays des Vans et de Jalès est en route. Quelle y sera la place de la commune de Malbosc ?

C’est à nous d’aller de l’avant en définissant ce que nous pouvons apporter de spécifique et ce que nous devons exiger. Cela pourrait être l’objet des travaux d’une commission communale.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1831 / 723980

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vivre à Malbosc demain (2008)  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Compte-rendus   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License