MALBOSC sur Internet....
Presqu’île de Casteljau

Les élèves de Malbosc font "ECOLE VERTE" A PAIOLIVE

7 mai 2009
jeudi 7 mai 2009 par Webmestre Mairie de Malbosc

7 mai 2009 Presqu’île de Casteljau

Les enfants des écoles du Pays des Vans ambassadeurs de leur patrimoine.

Les écoliers étaient invités à participer à la 1° journée de sensibilisation et de découverte des milieux naturels présents au cœur de l’Espace Naturel Sensible du Bois de Païolive et des Gorges du Chassezac.

Cette journée est organisée par le SIDET (Syndicat Intercommunal de Découverte de l’Environnement et du Territoire) et l’Office de Tourisme du Pays des Vans avec le soutien du Service Environnement du Conseil Général de l’Ardèche, de Natura 2000 et du Parc National des Cévennes.

Cet événement, à destination des écoles primaires du secteur des Vans, s’est déroulée en deux demi-journées autour de deux animations principales :

- D’une part, un jeu de recherche et de compréhension sur la thématique :

  • « Activités de plein air : Quelles influences sur le milieu ? Et comment adapter son comportement pour mieux préserver les espèces. »

Ce jeu se déroulera autour du site du parking de l’Agachou (route du VVF), sur les sentiers et les zones de blocs situés aux alentours. Il est encadré par cinq agents du service technique du SIDET et du Service Environnement du Conseil Général et animé par les intervenants de l’association « Le Champ des Possibles » et de la Compagnie Mirlitoons.

- D’autre part, les animateurs de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature – Ardèche), du CORA (Centre Ornithologique Rhône-Alpes – Ardèche), de la Fédération de Pêche de l’Ardèche et du Parc National des Cévennes ont guidé les enfants dans la découverte des milieux naturels ; tels que la forêt, les falaises, la rivière.

Chaque intervenant accompagne une classe pendant les deux heures de l’activité, il a ainsi le temps nécessaire d’approfondir son sujet et de mettre en place des ateliers en plein air.

Le midi est le temps de regroupement de l’ensemble des écoles et pour clôturer le pique-nique, le SICTOBA animera un atelier « tri des déchets ».

La journée de l’école de Malbosc en quelques photos


info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7707 / 723980

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations générales  Suivre la vie du site ARCHIVES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License